Garde à domicile : quel bénéfice pour le développement de votre enfant ?

garde-enfants-bénéfices

En quoi consiste la garde à domicile ?

Lors d’une garde à domicile, la professionnelle de la petite enfance qui vient s’occuper de votre enfant est agréée et est totalement qualifiée pour prendre soin de lui et de son éveil.

La garde à domicile peut se faire en garde partagée. C’est-à-dire que la nounou travaille pour deux familles qui deviennent co-familles par le contrat de garde. Les deux familles sont donc hôtes de la nounou et de l’enfant de l’autre famille à tour de rôle, ou suivant le planning mis en place par les parents.

Les avantages d’une nounou à domicile pour les parents

Pour vous, elle représente une solution parfaite pour la garde de l’enfant :

  • Elle possède des horaires souples et non fixes. De ce fait, vous pouvez convenir avec elle des horaires de la journée et les arranger si besoin (une réunion de dernière minute par exemple).
  • Les dates de congés payés sont fixés par eux.
  • Plus de course. La nounou à domicile permet de garder votre enfant chez vous et donc d’économiser vos efforts. De plus, elle s’occupe de lui jusqu’à ce que vous rentriez. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre enfant avant de le mettre au lit.

Évidemment, il faut toujours que les deux familles soient d’accord, s’il y a garde partagée, pour tous les aspects organisationnels et d’éducation.

Les avantages de la garde à domicile pour l’enfant

Pour l’enfant, ce mode de garde est tout à fait bénéfique pour son développement.

  • La nounou s’adapte à son rythme. Elle ajuste sa manière de faire à votre enfant pour le sommeil, les repas, les jeux et activités. Cela lui permet de se créer une véritable relation avec votre enfant, mais aussi de répondre au mieux à ses besoins. Lors de garde partagée, elle s’adapte évidemment aux deux enfants.
  • Pas de stress supplémentaire. Votre enfant pourra dormir le temps qu’il souhaite, restera au calme, loin du stress du matin. Il fera comme à son habitude, grâce à la nounou qui arrive chez vous le matin et part le soir à votre arrivée.
  • Il reste dans son environnement. Rester chez lui permet à votre enfant de rester en confiance et de garder ses repères. Il peut utiliser ses jouets (ou ceux de l’enfant avec qui il partage ses journées), son lit, ses couverts … Il développe donc ses capacités motrices et mentales dans un endroit qui lui est connu, il n’a pas besoin de s’habituer à un autre environnement. Cela lui permet de faire des progrès plus rapidement, mais aussi de prendre plus facilement confiance en lui.
  • La nounou l’aide à s’épanouir. Elle crée ou modifie certains jeux pour éveiller votre enfant. Elle peut mettre en place des jeux de logique, de motricité, de réflexion, etc. adaptés à votre enfant.

Si vous avez des enfants plus âgés (plus de 6 ans), la nounou pourra également s’occuper d’eux à leur arrivée de l’école. Elle pourra les aider pour leurs devoirs et leur préparer leur repas si besoin.